Calorifugeage tuyauterie : quand économie et écologie vont de pair

Safisol > Services > Uncategorized > Calorifugeage tuyauterie : quand économie et écologie vont de pair

juillet 12, 2017 / By AF ISOL

Devenu incontournable depuis quelques années en matière d’économies d’énergie, le calorifugeage est une méthode d’ isolation de tuyaux , touchant les tuyauteries industrielles, mais également les systèmes hydrauliques des particuliers et notamment ceux du domaine tertiaire. Le principe du calorifugeage consiste à isoler les réseaux de chauffage et/ou de réfrigération d’un bâtiment avec des matériaux isolants de type synthétique, minéral, ou encore végétal; évitant ainsi les déperditions de chaleur et d’énergie en général et assurant la durabilité de l’installation de tuyauterie en place. À un niveau plus global, il limite relativement le réchauffement climatique en contrôlant la libération des gaz à effet de serre . C’est pourquoi l’État français effectue des vérifications importantes auprès des entreprises et des particuliers faisant appel à ce procédé. Les entreprises distributrices d’énergies se voient pénalisées par des indemnités à régler si elles produisent du CO2 en trop grande quantité, et les particuliers se voient attribuer des primes s’ils respectent le contrat de limitation de libération du CO2 établi par les Certificats d’Économie d’Energie (CEE) . Ces certificats constituent en effet un véritable contrat d’engagement entre l’État et les utilisateurs du procédé d’isolation, leur imposant une quantité d’économie d’énergie à réaliser en vertu du matériel isolant dont ils sont pourvus. Ces certificats ne sont pas seulement limitatifs, ils permettent également aux différents utilisateurs de percevoir des primes s’élevant jusqu’à plusieurs centaines (voire milliers) d’euros, si l’économie de CO2 a bel et bien été réalisée. Les certificats d’économie d’énergie constituent un véritable cercle vertueux à l’heure où la planète subit de plus en plus un mode de vie dépensier en énergies.

 

Les travaux de calorifugeage permettent la délivrance d’un certificat d’économie d’énergie

Les travaux de calorifugeage permettent de se voir délivrer un certificat d’économie d’énergie (CEE) à la suite des économies d’énergie réalisées grâce à ce système d’isolation. Ces certificats, créés en 2006, dans le cadre de la réalisation des principes du protocole de Kyoto, dont le but est de réduire les gaz à effet de serre au niveau mondial, obligent les industriels fournisseurs d’énergie à réduire les déperditions énergétiques, et permettent aux particuliers et aux bailleurs ayant réduit leur consommation de profiter d’ avantages financiers en contrepartie de la réduction de leurs émissions de CO2. En effet, l’isolation des systèmes hydrauliques d’un bâtiment HLM par exemple, permet de réduire jusqu’à 10% de sa consommation d’énergie. Forts de cette économie, les bailleurs sociaux se voient remettre un certificat par le service ministériel chargé de l’énergie, matérialisé dans le registre national des certificats d’économie d’énergie. Ces certificats présentent l’économie réalisée par le client en « Cumac » , contraction des abréviations de « actualisés » et « cumulés », ces adjectifs se rapportent à la quantité de kWh (kilowatt-heure) économisée par le client.

Le certificat d’économie d’énergie (CEE) : rentable et côté en bourse

Les certificats d’économie d’énergie permettent aux « éligibles » (terme désignant les adhérents volontaires aux systèmes d’économie d’énergie tels que le calorifugeage) de se voir verser des primes au terme de chaque « période » définie par l’État (les périodes définissent les objectifs à atteindre en terme d’économie d’énergie, elles évoluent au fil des années). Le montant versé à l’éligible (« l’obligé » s’il s’agit d’un fournisseur d’énergie) correspond à 3 centimes d’euros par kWh économisé. Cela semble peu, mais le montant évolue rapidement, par exemple l’isolation de 36 mètres de tuyauterie dans un immeuble permet à l’éligible d’économiser 147 600 kWh cumac , multipliés par 0, 03 euros; cette réduction d’émission de gaz à effet de serre rapporte 442, 80 euros à celui-ci. Ainsi, en plus de l’économie d’énergie réalisée, l’adhérent se voit remettre une prime de plusieurs centaines d’euros pour son économie d’énergie. Il suffit donc de quelques années pour rentabiliser totalement l’installation d’une isolation calorifuge sur un système hydraulique, grâce aux économies réalisées en facturation d’énergie, ainsi qu’aux primes versées à chaque fin de période.

Non seulement les CEE permettent aux éligibles d’acquérir des primes en fin de période, mais ils constituent également de véritables titres côtés en bourse . En effet, les CEE constituent une véritable valeur monétaire d’échange sur le marché : les producteurs d’énergie (les obligés) en ont besoin pour ne pas payer de pénalité s’ils n’ont pas atteint l’objectif d’économie de CO2 signifié en cumac par avance, et les particuliers adhérant volontairement à ces systèmes d’isolation éco-responsables (les éligibles) souhaitent rentabiliser les économies d’énergie réalisées. Les CEE constituent le sésame pour recueillir les primes versées à chaque fin de période. Comme n’importe quelle action en bourse, le certificat d’économie d’énergie rapporte de l’argent, et voit son prix influer selon la disponibilité et la quantité des certificats alors en bourse. Les indemnités qu’ont été astreints à régler les industriels fournisseurs d’énergies n’ayant pas respecté la réduction de gaz à effet de serre fixée par l’Etat via le dispositif des certificats d’économie d’énergie, servent à financer l’installation de matériaux plus modernes, écologiques et économiques au sein des foyers français les plus précaires, mais également au sein des industries, du secteur tertiaire, et notamment du secteur résidentiel.

Certificat d'économie d'énergie et calorifuge

 

Faire appel à un système calorifuge est rentable, écologique, et solidaire

Mettre en place un bon système de calorifugeage garantit l’efficacité et la rentabilité de l’installation. Le système est rapidement rentabilisé en raison des réductions de coûts relatives aux facturations d’énergie, ainsi qu’aux primes versées grâce aux certificats d’économie d’énergie, et participe d’une conscience écologique significative, mais également d’une solidarité nationale symbolique et efficiente. Déjà acteur de la transformation énergétique dans le secteur résidentiel avec des constructions dans les hébergements à loyer modéré de Chatillon, Antony, Villemomble, et Saint Denis, AF Isol est une entreprise d’isolation thermique garantissant la fiabilité et la rentabilité des installations calorifuges.

Diverses entreprises sont spécialisées dans ce domaine et proposent une large gamme de produits et de solutions adaptées aux particuliers et aux professionnels. On trouvera ainsi des conceptions très classiques mais également des choses plus complexes, où se mêlent des phénomènes de conduction, de convection et de rayonnement et de ce fait, il est indispensable de vous adresser à un professionnel.

Notre équipe, constituée de spécialistes en calorifugeage, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les installations des plus simples aux plus complexes.

Abonnez-vous à notre newsletter