Retour d’expérience suite au salon Biogaz Europe

salon_Biogaz_Europe_2018

mars 28, 2018 / By AF ISOL

AF isol, société spécialisée dans la distribution de produits et de systèmes isolants sur les domaines du calorifuge, des réseaux de chaleur et de la ventilation, était présente au salon Biogaz Europe 2018, qui s’est tenu les 7 et 8 février à Nantes.

Biogaz Europe

Depuis 2010, Biogaz Europe est l’événement de référence du biogaz en France. En croissance continue depuis sept ans, cet événement est aujourd’hui un rendez-vous international à part entière pour les professionnels de la méthanisation en provenance de toute l’Europe.

Lors de cette édition 2018, Biogaz Europe c’était :

  • Plus de 220 exposants et sociétés venant de 13 pays différents.
  • Plus de 4 000 professionnels rassemblés sur deux jours.
  • Un programme de conférences international ciblé sur le biométhane, les bonnes pratiques dans la méthanisation et l’économie circulaire.
  • Un concours de l’innovation récompensant les avancées les plus importantes de l’année.
  • 200 rendez-vous d’affaires internationaux, organisés par la CCI Pays de la Loire et Entreprise Europe Network.
  • Une série de visites techniques sur des sites locaux.
AF isol biogaz 2018

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est un gaz combustible, composé à 60% de méthane et de gaz carbonique, provenant de la décomposition de matières organiques en l’absence d’oxygène. On parle de « méthanisation ». En principe, la méthanisation se produit spontanément (les rizières, les décharges de déchets ou matières organiques, etc.). Toutefois, il est possible de la provoquer artificiellement dans des digesteurs.

Les typologies de méthanisation :

Début 2016, on comptait sur le territoire français « 236 unités de méthanisation agricole et 31 unités de méthanisation territoriale. Le rythme actuel de construction est de 70 nouvelles installations par an ». Mais le biogaz ne s’arrête pas au monde agricole : « fin 2014 on recensait également 113 installations de biogaz fonctionnant sur l’exploitation des décharges, 10 sur les ordures ménagères, 87 sur des installations de traitement des eaux usées urbaines et 80 sur des installations de traitement des eaux usées industrielles et agro-industrielles ».

La valorisation du biogaz :

Fin mars 2017, en France, 506 installations produisaient de l’électricité à partir de biogaz et 187 projets étaient en file d’attente. « Fin 2016, la capacité d’injection de biométhane installée était de 410 GWh/an (+47% en un an) répartie sur 26 sites (…) A plus long terme, la loi de Transition énergétique vise 10% de la proportion de biométhane injecté dans le réseau à l’horizon 2030 ».

Source : https://www.biogaz-europe.com/visiteurs/le-biogaz-en-france/

Situé au cœur de la transition énergétique et de l’économie circulaire, le biogaz témoigne donc d’un potentiel économique et industriel énorme en France.

Afin d’encourager le développement de la méthanisation, plusieurs organismes ont mis en place des fonds spécifiques et beaucoup de subventions sont possibles.

Nos produits

C’est dans ce cadre qu’AF isol a développé sa gamme AustroPUR, tuyauterie pré-isolée parfaitement adaptée à la distribution de cette valorisation énergétique !

Unique en son genre, le système AustroPUR, combine les excellentes propriétés d’isolation de la mousse de polyuréthane en isolant central et de la mousse de polyéthylène extrêmement flexible en isolation extérieure. Le résultat est un système de tubes pré-isolés très performants, offrant une haute flexibilité, pour les réseaux de chauffage urbain. La gaine extérieure en PE-HD, robuste et ondulée, protège de façon optimale, d’une part, l’isolation, et d’autre part le tube en PE-Xa anticorrosion transportant le fluide, tout en proposant une excellente flexibilité. Sa grande flexibilité et son faible poids font d’AustroPUR, le système pré-isolé idéal pour une installation rapide et économique.

Notre équipe, constituée de spécialistes en calorifugeage, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les installations des plus simples aux plus complexes.

Abonnez-vous à notre newsletter